Tous et toutes appelé.e.s

Psaume 139 :1-4; 1 Samuel 3:1-10; Jean 1 :43-49

Tous et toutes appelé.E.s

Le Psaume 139 dit que Dieu nous connaissait avant même que nous naissions… C’est une affirmation étrange ce qui est loin d’être un cas unique dans la bible.

Il est vrai que parfois on peut mieux connaitre une personne qu’elle ne se connait elle-même. Prenez le cas de mon petit-fils par exemple.  

Je l’ai gardé toute une après-midi le mois passé en attendant qu’il ait une place à la crèche.  Eh bien c’est là qu’on voit que les années passent ! Le soir j’étais épuisé… Je comptais sur sa sieste pour me reposer un peu mais Monsieur en avait décidé autrement !  Chez grand papa il y a tellement de choses nouvelles à découvrir qu’il n’e voulait surtout pas faire la sieste contrairement à moi !

 Mais voyez-vous je le connais mieux qu’il ne se connait lui-même et ça il ne le sait pas… Alors après quatre heures de ce cirque qui s’appelle « Je veux pas dormir « je l’ai mis dans sa poussette et direction le parc du Valency. Après 10 minutes il dormait. Non mais ! 

Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes. C’est une affirmation simple, mais elle a des implications radicales. Dieu n’est pas parti faire la sieste dans un coin de l’univers nous laissant à notre triste sort.  Il n’y a pas de rappel plus clair que le Psaume 139, qui nous livre l’une des prières les plus intimes et des plus émouvantes :

« Un mot n’est pas encore sur ma langue que tu le connais, mon corps ne t’était pas caché quand j’ai été créé dans le lieu secret…tes yeux ont vu mon corps encore informe. »

Dieu nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes, tout comme moi je connais mieux mon petit-fils qu’il ne se connait lui-même… 

Le deuxième texte nous raconte la vocation du jeune Samuel alors qu’il dort dans le temple sans réaliser que c’est Dieu lui-même qui l’appelle.   Dieu appelle le jeune Samuel dans son sommeil et le jeune garçon se méprend pensant que c’est son mentor Eli qui l’appelle. Au bout de trois fois Eli finit par comprendre et lui ordonne de répondre à l’appel de dieu.

La leçon de 1 Samuel est donc double : Dieu nous appelle et souvent c’est le conseil perspicace et avisé d’un mentor qui nous fait l’entendre.

Tout ceci devient clair à la lecture de l’Évangile. Philippe dit à Nathanaël qu’il a trouvé le Messie mais Nathanaël est incrédule jusqu’à ce que Jésus le convainque en lui disant: « Bien avant que Philippe ne t’appelle, je t’ai vu sous le figuier. » Nathanaël comprend qu’il est en présence de quelqu’un qui a des pouvoirs extraordinaires et décide de le suivre.

Et moi ? Et nous ?  Nous pensons peut-être que nous ne comptons pour personne, que nous sommes en fin de compte seuls au monde, que nous passons sous le radar de Dieu.

Les deux histoires du jour affirment que Dieu nous connait par notre nom. 

Vous pensez peut-être que votre vie ne sert à rien, qu’elle est insignifiante et personne ne s’intéresse à vous. Dieu vous connait par votre nom.

Vous pensez peut-être que si vous n’étiez plus là cela ne ferait aucune différence. Dieu vous connait par votre nom. Il vous aime et a une mission pour vous. 

Car il y a une autre partie à ce message : Dieu a une mission pour chacune et chacun de nous. Dieu vous appelle aujourd’hui à être messager de paix, porteur de Bonne nouvelle, personne qui redonne courage. Pour qui serez-vous aujourd’hui porteur de bonne nouvelle, compagnon de route, figure de bienveillance  ?

Samuel Samuel ! Oui bien sûr mais aussi Richard, Yrsa, Denis, Olivier, Anne-Francoise, Philippe, Diego, Marcel, Anne-Lise, Astrid, Tatiana, Stéphane, Jacques-André, Paulette, Christiane, Rose-Marie, Anne-Claude… Vers qui le Seigneur nous appelle-t-il à apporter aujourd’hui une parole d’espérance, une visite inopinée, un téléphone ou une SMS qui dit d’une manière ou l’autre lui exprime qu’il compte pour quelqu’un ? : « 

Amen

Laisser un commentaire