Bien vieillir.

Un temps pour tout dit la Bible, y compris vieillir.

Ce matin premier février 2022 j’ai assisté Maxime alors qu’il dispersait les cendres de son père défunt depuis la jetée à Ouchy sur le lac Léman. 

Nous étions trois, Maxime 23 ans, sa mère la cinquantaine et moi le pasteur 63 ans. 

Par chance le courant emportait les cendres vers l’autre bout du lac et confirmait que le père de Maxime finirait par descendre le Rhône pour rejoindre la Méditerranée puis le vaste monde. 

Après cette petite cérémonie d’adieu nous avons bu un café au Beau Rivage pour nous réchauffer du vent du Léman plutôt frisquet à cette époque. J’admire Maxime d’avoir osé ce geste grave à seulement 23 ans. Nous avons évoqué son père défunt plus âgé que sa mère et la valse des âges a commencé avec moi dans le rôle du vieux sage qui accompagne un jeune de 23 ans qui dit au revoir à son père de 80 ans. 

Qu’est-ce que cela veut dire vieillir ? Quand est-on vieux ? Ralph Milton dans son livre Well Aged: Making the Most of Your Platinum Years distingue deux catégories : les jeunes-vieux qui font ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu prendre leur retraite plus tôt, et les vieux-vieux qui ont besoin d’assistance pour les choses courantes de la journée. Distinction salutaire pour moi qui n’ai pas encore besoin d’assistance… Merci Ralph !

Ce même jour j’ai présidé le culte dans la maison de retraite Clair Soleil à Ecublens. J’y ai retrouvé mon vénérable collègue le pasteur Alain Burnand qui en est résident. Nous avons dû rapprocher le déambulateur pour qu’il puisse quitter la chapelle à la fin de la cérémonie.

Alain vieillit magnifiquement, il a toute sa tête qui est remplie de projets d’écriture et d’éditions. 

Finalement je me dis qu’il est possible de vieillir autrement qu’en prétendant que la vieillesse ne nous atteindra pas, en faisant comme si le grand âge c’était pour les autres. 

On peut vieillir autrement, en assumant la vieillesse sans en avoir honte, sans s’en excuser, sans se retrancher dans l’amertume, les remords ou les accusations. 

Vieillir en beauté c’est le summum de la classe voilà ce que j’en pense à la fin d’une journée bien remplie et du souvenir d’Alain se dirigeant vers le réfectoire.  

Richard Falo

Photo by Ursula Gamez on Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :