La Pentecôte

En plaçant la Vierge au centre de sa composition El Greco combat le manque de considération dont souffrait la femme à son époque. Il affirme le message émancipateur et libérateur de Jésus de Nazareth.

El Greco, La Pentecôte

Avant la venue de Jésus, c’est principalement des hommes qui confessent la force agissante de l’Esprit-Saint en eux. Actes 1:14 précise que des femmes, dont Marie, mère de Jésus, sont présentes dans la chambre haute et elles reçoivent l’Esprit-Saint au même titre que les apôtres de sexe masculin. Jésus partage son Esprit — puissance de transformation — avec des hommes et des femmes. Il affirme ainsi son projet d’émancipation et de libération des normes genrées et sociales à une époque où l’égalité homme/femme et le droit des femmes ne sont que de vagues concepts.

2 Replies to “La Pentecôte”

  1. L’amour par essence n’a pas de sexe.
    L’homme est la femme en est le produit
    Crée complémentaire et égaux par nature. La mise à l’écart de la femme comme être secondaire est une aberration humaine qui a malheureusement servi de référence
    Pour construire un ordre social au profit de l’homme. Un vent nouveau est en train de se mettre en place pour que la femme reprenne en droit sa place. N’y voit on pas là le souffle de l’esprit qui rappelle que la création est oeuvre de Dieu dans son amour où tout être a sa place dans son essence en toute égalité et respect ?

    J'aime

    1. Bonjour,

      oui je pense comme vous que la pensée patriarcale a dominé le monde biblique et que le Christ a mené un combat contre la suprématie masculine. Jésus s’entourait de femmes dans son ministère, il soutient Marie de Magdala lors de l’onction de Béthanie… je le considère comme un féministe avant l’heure qui est venu nous libérer de toutes les oppressions y compris celles concernant le genre.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s