Poussières d’étoiles

Fin décembre s’envolera de Kourou le télescope spatial James Webb. Plus puissant que Hubble il nous permettra d’explorer les origines de l’univers. Les/nos origines c’est bien cela que prétend aborder la Bible. Le Psaume 19 décrit les étoiles comme déclarant, bien que sans paroles, la gloire et beauté de Dieu. Dans toutes les cultures le cosmos a de tous temps exercé une fascination sur nous. Jean Calvin a décrit le monde comme un théâtre avec Dieu comme acteur principal revêtu de sa Création. Pour Calvin, ignorer les merveilles du monde créé, c’est rester sourd à la voix de Dieu essayant de nous parler. Espérons que Webb fera mieux que Hubble…

Saint François d’Assise a écrit un beau cantique dans lequel il se joint à « Frère Soleil et sœur Lune » pour dire son adoration du Très-Haut.

Nous sommes des créatures semblables au soleil et à la lune non seulement parce que nous avons le même Créateur, mais parce que nous sommes faits de la même matière. Le cliché ci-dessous de la nébuleuse interstellaire Westerlund 2 montre ce processus en action. Une nébuleuse est un nuage de gaz et de poussière. Les belles couleurs de Westerlund 2 sont causées par différents types de gaz qui brillent à la lumière des étoiles. Les régions sombres en forme de doigts sont des nuages ​​de poussière, et au bout de ces doigts se trouvent des étoiles en train de se former.

. Westerlund 2 dans la constellation Carina. (Hubble, NASA)

Quand je réalise que mon corps tout comme celui de Jésus est fait de ces poussières d’étoiles qui dansaient autrefois dans leur nébuleuse j’ai un sentiment de fierté et d’émerveillement.

Le tournis me prends quand je comprends que Dieu par les merveilles de sa création me montre d’où je viens. 

Richard Falo

Image de présentation: Arp 273 / Hubble, NASA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :