Urgence climatique

Dans le cadre de la manifestation nationale « Climat de changement  » nous faisons sonner les cloches de notre église à une heure inhabituelle. Nous voulons interpeller nos élus à Berne sur l’urgence climatique. Car nous pensons qu’il s’agit d’un dossier prioritaire, un impératif politique que les chambres doivent empoigner. Nous ne voulons plus de tergiversations et de blablas mais des prises de décisions courageuses et responsables. Nos gouvernants ont aujourd’hui une obligation impérieuse qui est celle de protéger l’environement et le climat.

Que nos élus prennentleurs responsabilités politiques en se mettant à l’écoute, pas tant de nos cloches d’églises qui sonnent aujourd’hui, mais surtout à l’écoute de ces milliers de jeunes qui, à la suite de Greta Thunberg, depuis des mois placent les pouvoirs politiques face à leur responsabilités environementales. Nous Suisses sommes à une place de choix pour observer la rapidité avec laquelle la planète se dégrade. Il suffit d’aller en montagne et d’y interroger n’importe lequel de nos glaciers. Il est clair pour tous qu’il y a urgence à agir. 

Par un curieux hazard cette semaine a vu la disparition de l’ancien président Français Jacques Chirac qui restera l’homme du Sommet de la terre de Johanesbourg de 2002. Il y a  17 ans déjà Jacques Chirac dénoncait l’apathie et la léthargie des Etats face aux bouleversements climatiques qui s’annoncaient. Il a été lucide et lanceur d’alerte avant l’heure. 

Son discours qui a fait le tour du monde restera dans les mémoires: « Notre maison est en feu et nous regardons ailleurs. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Si nous n’agissons pas ce sera un crime contre l’humanité, un crime contre la vie… » 17 ans plus tard nous y voilà et sa prédiction risque bien de se réaliser si nous continuons à ne pas vouloir voir. 

Les cloches de nos églises sonnent pour appeler nos politiques à plus de lucidité, de courage et de responsabilité envers les générations futures qui, à juste titre,  nous jugerons sévèrement si nous n’agissons pas.  

Vacarme /RSR La Première /28 septembre 2019 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s